La Reunion le la

Hey!

(I heard you were a wild one..)

redodo-lagonsmall2

L’article concernant l’ autrichien Helmut Von Staffen qui avait fait le buzz en 2010 en reniant l’existence de mon île, l’île de la Réunion, paru sur zinfos974 (clique pour consulter l’article en question) s’avérait en réalité être un canular afin de faire réagir sur le négationnisme (la preuve ici). Pourtant, la théorie du complot gouvernemental dans laquelle nous nous trouverions dans un coin perdu des Caraïbes expliquerait le temps que prend parfois souvent un colis commandé en France métropolitaine à arriver à destination. Quoi qu’il en soit,  les réunionnais ont sûrement souri ou eu envie d’assassiner ce monsieur Von Staffen mais je tenais vraiment à écrire cet article pour ceux qui ignorent notre existence (Prétentieuse! Comme si on lit ton blog partout dans le monde xD). Alors voilà, la Réunion n’est pas bien grande, mais elle est bien réelle (même Mimi Mathy a réussi à se faire connaitre..) et pour ceux qui auraient encore du mal à y croire, sur cette île qui porte bien son nom, toutes les cultures s’entremêlent pour en former de nouvelles. On y trouve des indiens hindous, des chinois, des africains, des indiens musulmans, des mahorais, des comoriens, des malgaches, des sud africains, des australiens, des métropolitains, des vietnamiens, des martiniquais, des mauriciens (et j’en passe) qui se côtoient, se marient, rigolent ensemble, en bref, qui vivent de façon pacifique, ou presque (oui bah y’a même des connards…comme partout, que voulez-vous?) Les différentes races, religions, cultures, croyances, couleurs se mélangent: c’est notre quotidien, notre normalité. Ce qui nous a valu d’avoir le métissage: une des plus belles choses au monde à mon avis.

Mais à chaque fois qu’une chaîne de télévision diffuse un reportage sur la Réunion, on y voit des plages, des paysages, des gens dans des costumes traditionnels (comme ceux pour danser le maloya par exemple), du coup les gens pensent qu’il n’y a QUE ça…détrompez-vous! Nous avons des routes, l’eau courante, l’électricité, internet, des mc donald’s (bon ok..pas de KFC ni de Starbucks T_T), nous vivons dans des maisons ou des immeubles (non pas dans des cabanes!), nous achetons plus de voitures que vous (en France) à l’année, nous avons le câble, des salles de sport et STOP aux idées reçues…nous ne marchons pas pieds nus! Nous vivons de façon moderne non pas à des années lumières de vous! Cela dit, certains détails nous différencient!

Et je vais tenter de vous les faire découvrir à la façon d’un petit jeu auquel nous nous sommes adonnés il n’y a pas si longtemps sur Twitter à l’aide du hashtag « #AlaReunion » :) …

#AlaReunion dodo ne veut pas dire dormir (il s’agît en fait de notre bière locale avec pour emblème, cet oiseau obèse dont les ailes ne lui servaient pas à grand chose puisqu’il ne volait pas et dont la race s’est éteinte au cours du XVIIéme siècle)

#AlaReunion on dit un « sachet » pour un « sac en plastique » et un « gabier » pour un « distributeur de billets »

#AlaReunion on tape dans les mains pour faire s’arrêter le bus

#AlaReunion lorsqu’on dit à quelqu’un qu’on va l’entourer, ce n’est pas parce qu’on va former une ronde autour de lui (et non! c’est qu’on le menace de venir à plusieurs le tabasser et que vu que lui sera seul, il va se faire « entourer » par tous les gens qu’on aura rameuté pour le fracasser)

#AlaReunion on met moins d’une heure pour aller du nord au sud (merci la route des Tamarins et quand il n’y a pas d’embouteillages bien sûr!)

#AlaReunion on se prend d’un fou rire lorsqu’on entend parler de villes comme « Bourg-La-Reine » (« alé fé bourre a ou » signifie « va te faire foutre »…je vous laisse le soin de traduire…)

#AlaReunion on entend les cloches de l’église, l’appel à la prière des mosquées, le tam tam des temples tamoul et les pétards du nouvel an chinois partout…et PERSONNE ne s’en plaint!

#AlaReunion on n’a pas Noël sous la neige mais sous les flamboyants et avec des litchis

#AlaReunion une fille c’est une « tantine »

#AlaReunion lorsqu’on dit que quelque chose est « dangereux », ce n’est ps parce que ça l’est vraiment (ça veut en réalité dire que c’est génial)

#AlaReunion quand ont voit affiché « bouchons » on pense à la nourriture

#AlaReunion lorsqu’on dit « la taille », on ne parle pas de grandeur (la taille = la merde)

#AlaReunion le « cabot » ne désigne pas le poisson ou le chien (il s’agît du sexe de l’homme xD)

Je m’arrêterai là mais il y en a bien d’autres alors si vous voulez soumettre vos trouvailles, allez-y, que nous nous régalions! :)

ps: Je m’excuse de ne pas avoir vérifié l’authenticité des sources avant la modification de l’article et remercie les personnes qui ont informé à la tête de linotte que je suis que monsieur Von Staffen n’existait pas en réalité et notamment Tristan qui publia le lien de l’article « Le syndrome Helmot Von Staffen » :)

16 Comments

  1. xD
    Je suis une elfe de sang en fait! (cf l’article!)

  2. Yeaaaaaaaaaaaah ! Un article à la Duli ! J’aime j’adooooore ^^ Et oui j’avais lu ça aussi y’a un bon moment de cela, ça m’avait bien donné envie de lui foutre un coup de pied au c*l juste pour voir s’il l’avait bien senti passer ! AHAH xD

  3. zoogatablah78520

    23 mai 2012 at 14 h 30 min

    c’est lui qui existe pas !! essayez de tapper helmut von staffen sur google vous verrez !! alors au lieu de rager commass renseignez vous

  4. AHAHAHAH xD Effectivement, tout bon ! Tu as tout bon :D Et sinon, j’aimais bien quand t’écrivais en noir dans tes parenthèses MOI !

  5. J’ai failli en parler dans l’une de mes chroniques l’année dernière sur Réunion Première..

    Il date cet article !

  6. ton article n’a pas lieu d’être étant donné que le fameux article et un canular et que se helmut n’a jamais existé http://horizonsmediatiquescarolinechatelard.over-blog.com/article-le-syndrome-helmut-von-staffen-102262818.html

    • Mon article a lieu d’être parce que j’ai envie qu’il soit! Peut-être que ce monsieur Von Staffen n’existe pas mais il reste des gens qui ignorent l’existence de la Réunion! La référence à cet article était vraiment pour amorcer le mien alors bon! j’ai encore le droit d’écrire ce que je veux il me semble…la liberté d’expression??non?

      • Woah! I’m really enjoying the temalpte/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that „perfect balance” between usability and appearance. I must say that you’ve done a excellent job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Firefox. Superb Blog!

    • Whateverblabla

      25 mai 2012 at 1 h 38 min

      C’est surtout Zinfos974 etc qui auraient dû supprimer les articles ou les remettre à jour. Bien que ce soit faux, comme Malihah disait il y a bien de fausses idées sur la Réunion, d’une façon ou d’une autre il faut en parler: j’ai déjà dû me tuer à expliquer à des étrangers qu’à la Réunion les musulmans, chrétiens, etc vivent bien en harmonie (ça implique beaucoup de sujets, comme le communautarisme, bref).

  7. Mali je veux un gateau ! xD

    (juste pour montrer que j’ai lu ton article et comme toute lecture donne lieu à un gâteau… Té là ou doi mwin in tas gâteau ou là ! xD)

  8. Bourg-la-Reine, ça fait rire aussi les « locaux » de métropole, au moins ceux qui ont l’esprit mal tourné comme moi, qui suis bretonne d’origine et à La Réunion depuis 1998, autant que Bures-sur Yvette, Gif sur Yvette et tant d’autres. Mais je ne parle pas du plaisir du zoreil qui arrive à La Réunion et découvre l’Entre-Deux, Le Petit-Serré, Grand-Fond, le col du Taïbit etc. Hellbourg, je n’y avais pas pensé,car je le voyais écrit, et c’est l’excellent sketch d’Alice Sinaman qui m’a révélé qu’il faisait aussi partie du lot.
    Taper dans les mains, cela se fait en Inde pour arrêter un taxi.
    J’aime beaucoup ton article en tout cas!

    • Oui c’est justement des indiens que ça vient, le fait de taper ds les mains pour arrêter un bus à la Réunion. Mon père est indien :)
      Merci pour ton commentaire :)

  9. « #AlaReunion lorsqu’on dit à quelqu’un qu’on va l’entourer, ce n’est pas parce qu’on va former une ronde autour de lui (et non! c’est qu’on le menace de venir à plusieurs le tabasser et que vu que lui sera seul, il va se faire « entourer » par tous les gens qu’on aura rameuté pour le fracasser) » –> Ma préférée

    AWESOME!
    ça fait du bien de lire ça quand on est dans le froid en France alors que vous vous la coulez douce sous la chaleur a crier « i fé tro chaud! soleil i poik » :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 Hey Mali!

Original theme by Anders Noren | Pimped by TikOUp ↑