« Slt çv bi1? »

Hey!

(It’s OK, it’s OK, ’cause I’ve found what I wanted! I said hey! It’s OK, it’s OK, ’cause I’ve found what I wanted!)

newmessage
Coucou les loulous (ouais j’ai pas trouvé mieux, désolée…)! Aujourd’hui, après être sortie de mon hibernation estivale (mon estibation??? Oo), j’ai jugé bon qu’il serait temps de parler d’une chose que nous connaissons, maîtrisons et manipulons tous…le fameux SMS (Short Message Service) qui en France se fait appeler texto

Lancé par une équipe finlandaise en 1992, le SMS a aujourd’hui 22 ans, ce qui ne nous rajeunit pas… et a sa page WIKIPEDIA!!! Et bien que dans l’absolu, sa longévité n’est pas des plus grandes, il nous est difficile de nous remémorer l’âge de pierre ce temps où le SMS ne faisait pas partie intégrante de nos vies! Me trompe-je?

Il faut savoir, qu’initialement, le texto n’était pas destiné à tout le monde…il a sa page WIKIPEDIA(!!!) et a été inventé afin de faciliter la communication pour les malentendants lors de l’expansion du marché des téléphones portables de 10 kilos à l’époque.

Puis, ce petit malin qui a sa page WIKIPEDIA (!!!) a su séduire toutes les catégories de personnes qui ne peuvent désormais plus s’en passer. Ai-je mentionné le fait que SMS a sa propre page Wikipédia??? Maintenant, vous le savez! :)

Avec quelques 200 000 textos envoyés par seconde dans le monde (si tu veux être stupéfait, clique!), il existe des façons diverses et variées d’utiliser ce moyen de communication qui a révolutionné notre monde! Nous en faisons usage pour prendre des nouvelles, déclarer notre amour, proposer une sortie, demander l’heure d’un cours, rappeler la liste des courses, faire des hum hum quand notre moitié se trouve à l’autre bout du monde, annoncer un départ, un mariage, une rupture, une naissance, une disparition…et il y a bien des gens que ça gêne! Mais, en 2014, est-ce réellement choquant?

twitter

A cette question qui me turlupinait, j’ai voulu trouver réponse! J’ai donc demandé à mes chers followers sur Twit twit aka Twitter…la question suscita l’intérêt de ces chers twittos que je remercie soit dit en passant pour avoir usé de leur temps pour répondre…. « Mi aime zot toute! » (@ibtinel, @Blum974, @RoyChanOne, @Lex974, @Koividi, @LexyaneAgronsky)

mi aime zot toute

Il en a résulté que le texto est « dans l’air du temps » (rendons à @ibtinel ce qui appartient à @ibtinel) et il me semble qu’il n’a pas tout à fait tort, parce qu’il a carrément raison! Comment se fait-il que nous nous indignions lorsqu’on nous annonce une rupture ou une disparition alors que nous exultons lorsqu’il s’agit d’une déclaration d’amour? N’aurions nous le droit de ne matérialiser sous forme de textos que des allégations positives? Il me semble qu’on impute au texto bien des velléités abjectes. Or, le SMS s’inscrit dans la continuité la plus logique… Autrefois, on utilisait la lettre comme moyen de communication,  nous l’a rappelé @Lex974. Rendez-vous alors compte…le SMS est le pigeon voyageur des temps modernes! A l’exception que vous êtes légèrement plus sûr que le message arrivera à destination! Il y a dans ces mini messages un côté pratique et fiable qu’on ne retrouve nulle part ailleurs…d’où son succès colossal (non, pas CTB!).

D’ailleurs, il existe trois situations particulières dans lesquelles nous sommes ravis de cette invention qui facilite notre quotidien:

1. La fameuse attente pendant laquelle on prend son téléphone et on « textote » quelqu’un voire quelques uns pour éviter de se faire chier royalement  patienter tranquillement.

2. Lorsque vous avez un rendez-vous et que la personne a plus de 15 minutes de retard (non, je ne parle pas de moi OK? xD), vous êtes bien heureux que le sms existe afin que cette personne puisse vous prévenir et s’excuser mais également pour pouvoir vous-même l’insulter! 

3. Lorsque vous envoyez quelqu’un faire des courses pour vous et que vous avez oublié LA chose la plus importante sur la liste! Vous dégainez alors votre portable en priant pour que le destinataire lise le message. Et SI vous n’avez pas de réponse, là, vous appelez! 

Bien sûr, quelques fois, le SMS peut s’avérer gênant…comme lorsque vous recevez des messages de numéros inconnus du style « Les femmes sont si belles en noir qu’il serait dommage qu’elles s’habillent autrement… », qui, vous l’apprendrez plus tard, viennent en fait d’un psychopathe ayant soudoyé un de vos potes ou fouillé dans ses contacts afin de choper votre numéro (oui, j’ai eu ma période skateuse rebelle pseudo gothique pendant laquelle je ne me vêtais que de noir…la crise d’adolescence tout ça..)…True story!

Aussi, on peut considérer parmi les « textoteurs » chiants, la catégorie un SMS=un mot/une phrase ou ceux qui t’envoient des « slt! » (A l’époque, tu te disais en voyant ça… »lui, il a illimité! » xD ) ou des « oui ». Je sais pas pour vous, mais ce genre de textos a le don de m’horripiler, de susciter en moi l’envie de faire avaler  son téléphone à l’expéditeur par un autre orifice que celui prévu pour  :)

Ainsi donc, de par sa fiabilité et de son efficacité, il est logique que le SMS soit devenu le moyen de communication de prédilection des personnes dotées d’un téléphone portable. Entre 10 secondes pour composer un texto et composer un numéro, attendre et se confronter au risque de se heurter à la boite vocale, tenter de rappeler etc… le choix est vite fait! Et personnellement, il vaudrait mieux pour mon copain et sa santé physique de me larguer par texto que de visu…je plaisante bien sûr! Il encourt la même peine dans les deux cas xD

@Blum974 me disait qu’apprendre une nouvelle par SMS venant de connaissances n’était pas contrariant, en revanche, pour ce qui est des proches..ça l’était! Il est vrai qu’il serait embarrassant de recevoir un texto de sa soeur du style « Slt ça va? Papa est mort! :(«   Moi exagérer? xD

De plus, j’aimerais souligner le fait que le SMS nous permettrait de garder notre dignité dans certains cas comme l’annonce d’une  rupture ou d’un licenciement…on ne nous verrait pas devenir hystérique ou dépressif…ou les deux!

meme crying

Où commence alors l’indécence? Est-ce dû à son petit format et au fait qu’il ne faille qu’une dizaine de secondes pour émettre une information? Il est fort probable qu’à la vue d’un SMS nous annonçant une mauvaise nouvelle, et plus précisément lorsque nous ne nous y attendions pas le moins du monde, nous réagissions très mal de par le fait que nous estimions mériter plus que 10 secondes du temps de l’expéditeur mais aussi une explication! Ce que ne permet pas le petit format du texto.

L‘e-mail, pour rester dans l’ère du numérique, serait alors plus adapté, mais encore une fois, dans le cadre d’un licenciement, les gens se retrouvent outrés de se faire remercier de la sorte. Dans le cas de la rupture, de toute façon, qu’elle se fasse par mini message ou pas, la personne dont on veut se séparer va vouloir s’étendre sur des longueurs afin de comprendre le pourquoi du comment….parce que je n’sais pas pour vous, mais je n’ai JAMAIS vu quelqu’un qu’on larguait que ce soit par SMS ou pas, répondre « OK, bisou bye! »

Bref! Tout ça pour dire que le SMS a tout à fait sa place pour la génération 2.0. Nous vivons désormais au XXIème siècle, acceptons-le! Il est vrai que correspondre avec son amant par des lettres scellées à la cire est bien plus glamour, mais entre nous, on aurait le temps de se faire écraser par une voiture, agoniser, être hospitalisé, se rétablir ou même ….changer d’avis et ne plus aimer la même personne (ben oui, ça arrive xD) que la lettre ne serait toujours pas arrivée à destination…Merci La Poste! :D

Ps: Petit cadeau: un site avec des textos marrants si vous vous ennuyez un peu, cliquez!

1 Comment

  1. Très bon article Mali ^^
    C’est vrai qu’une bonne nouvelle par SMS est bien accueilli mais son opposé est montré du doigt et catégorisé comme « Manquant de tact ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 Hey Mali!

Original theme by Anders Noren | Pimped by TikOUp ↑