Je suis prof’, Ré(pudiée)unionnaise…

Hey!

 (…brother, there’s an endless road to be discovered. Hey sister, know the water’s sweet but the blood is thicker)

 

profs

En tant que professeur, j’en ai entendu des réflexions (à la con) venant de personnes ignares qui déblatéraient au sujet de ce métier….qui déblatéraient au sujet de MON métier. Mais je ne peux malheureusement pas leur foutre mon poing à la face leur en vouloir car je risquerais d’avoir des problèmes plus jeune, moi aussi je pensais que…

« Oh bah les profs, ils sont toujours en vacances, c’est abusé! »

« Quoi ? Les profs sont payés pendant les vacances ? Quelle bande de branleurs! »

« Les profs ça bosse que dix-huit heures par semaines ? Ouais, en fait ils foutent rien quoi! »

 

 

education-nationale

Autant vous dire que lorsque vous intégrez le métier, vous avez envie de pleurer votre race et rentrer chez votre mère déchantez.Entre:

-les 268744567 15 mails (oui j’écris MAIL MAIL MAIL parce que MÉL C’EST MOCHE!!!) que vous recevez par jour

-les projets de réformes que vous devez vous taper

-le cahier de texte à remplir en ligne (« Alors aujourd’hui, j’ai rien foutu, j’ai donné des exercices à faire aux gamins parce qu’avec ma gueule de bois et le bruit qu’ils font, ils commençaient à me briser les ovaires sévère! » Essayez plutôt: activités langagières utilisées pendant le cours, activités réalisées, points de grammaire révisés, point de grammaire introduit, vocabulaire injecté, supports utilisés, trace écrite et exercices demandés pour le cours suivant)

- les cours à préparer (parce que PUTAIN NON ON NE TROUVE PAS LES COURS SUR LE NET!!!)

-les hyperactifs que tu dois occuper sans cesse pour ne pas qu’ils se mettent à frapper les autres élèves ou lécher le tableau (true story)

-les EIP (Elèves Intellectuellement Précoces) ou les dysques jockey (…lexiques, praxiques, graphiques etc…) pour lesquels tu dois adapter tes cours (par conséquent faire d’autres exercices, d’autres devoirs et oui, dans UNE classe tu peux avoir deux EIP, trois hyperactifs, un dysgraphique et un dyslexique…et bon courage!

-les lettres d’insultes des parents d’élèves qui vous assurent que leur gamin ne comprend rien à votre cours alors qu’ils ont 19 de moyenne (true story) et qui viennent taper un scandale à la réunion parents/profs

-les menaces des élèves (ceux qui emmènent des couteaux dans leur sac ou qui vous balancent des chaises à la gueule)

 

…et j’en passe, soit, vous vous ressaisissez et vous faites du mieux que vous pouvez parce que ce métier vous l’aimez, soit (et je vous l’accorde, il y en a beaucoup trop qui le font) vous pleurez  vous abandonnez. Pour récapituler, nous sommes à cran professeurs, psychologues, gendarmes, médiateurs, parents de substitution et pédagogues. Mais, lorsque vous avez droit à un « Madame, on t’aime! » / « Madame, votre cours il est trop bien! » / « Madame, on sait que des fois si vous criez c’est parce que vous voulez qu’on réussisse! » … vous oubliez tout et vous vous rappelez pourquoi vous faites ce métier!

Donc ça…c’était l’amorce (on dit LE morse xD )! Maintenant, passons aux choses sérieuses! Lorsque vous faites votre entrée dans l’Éducation Nationale, vous ne vous doutez pas un seul moment que vous allez devoir faire face à bien d’autres problèmes que les élèves difficiles et les heures de préparation de cours.

 

réunion

Je suis née à l’île de la Réunion (ZaMALIHAAAH), j’ai vécu ici toute ma vie, j’y ai tous mes proches et j’y ai fait toutes mes études. Sortie de mon Master Recherche du Monde Anglophone , je me décide donc à passer le CAPES et l’obtiens. Jusque là…tout va bien! J’effectue mon année de stage (exceptionnellement à la Réunion étant donné qu’à l’obtention des écrits du CAPES, la session « exceptionnelle » de 2013 a du patienter une loonnguee année pour se présenter aux oraux) dans un collège avec deux autres stagiaires (un martiniquais et une métropolitaine). Tout se passait bien jusque là, mais voila, arrive la phase des mutations inter-académiques! Tu vas donc faire une liste de voeux dont les gens qui te demandent de la faire se battent les couilles pour savoir dans quelle académie tu seras muté lors de ta titularisation. Jadis, naguère, antan, autrefois, il suffisait d’être natif de l’île pour obtenir 1000 points (tout ça est une histoire de barème, de points et nous sommes des numéros!) désormais, il faut constituer un dossier avec touuuuus tes certificats de scolarité et diplômes depuis la maternelle jusqu’à la fac, ton contrat de location, une photocopie de ta carte électorale, la couleur de ton string…what string color??? ton RIB et bien d’autres documents !!!

 

Au final, parmi les stagiaires de mon établissement:

-la métropolitaine reste à la Réunion

-le martiniquais reste à la Réunion

-la réunionnaise est mutée en Picardie

picardie

 

« Bah oui, mais t’as passé un concours national haannn! » =>> Ce à quoi je vais répondre « ET MON POING DANS TA GUEULE ??? » « Justement! » Parlons-en de ce concours national! Pourquoi les professeurs des écoles eux passent un concours régional alors que les professeurs du second degré doivent subir les mutations ?

Que tu aies envie de partir, c’est une chose, qu’il n’y ait pas de postes, c’est une chose….mais qu’il y ait des postes qu’on fait passer en heures supplémentaires (au lieu de créer un poste de 18h, on offre 20 heures supplémentaires à ceux qui gagnent déjà bien et qui n’en ont pas besoin!) ou qu’on offre à des contractuels (des personnes ayant fait des études dans la même matière sans avoir le CAPES) parce que ça revient moins cher…je ne peux m’empêcher de m’esclaffer, vous en conviendrez, lorsque je vois des spots de publicité de l’Éducation Nationale qui « recrute » (« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…. ») à la télévision.

 

l'EN recrute

 

Car il faut savoir que lorsque vous êtes muté comme moi:

1/ Vous payez votre billet d’avion (plein pot vu que vous voyagez en juillet/août)

2/ Vous payez votre logement en attendant de trouver votre appartement

3/ Vous payez donc tout seul vos frais d’agence, votre caution et votre loyer

4/ Vous payez vos vêtements d’hiver (parce que bon « un tantine le port » fraîchement installée aux Avirons ne peut pas supporter les températures de Picardie d’emblée comme ça)

5/ Last but not least…on vous retire 1000€ sur votre paye! (« Oui dis-moi, tu pourrais aller acheter la vaseline pour te faire sodomiser s’il te plait? Oh au temps pour moi, en fait on va faire ça à sec!)

 

J’eus eu une lueur d’espoir lorsque je reçus un beau matin un mail (MAIL MAIL MAIL) du Rectorat qui me demandait d’appeler au plus vite concernant les aides que je devrais recevoir par rapport à ma mutation…Voici donc la conversation téléphonique kafkaïenne:

« -Allo oui bonjour, j’appelle suite au mail (MAIL MAIL MAIL) que j’ai reçu concernant les aides étant donné que je suis mutée dans une autre académie!

-Oui, euh…vous avez été contractuelle auparavant ?

-Non, j’ai passé mon concours directement après avoir terminé mes études.

-Ah! Ben nous on ne prend en charge que les personnes qui ont été contractuels pendant quatre ans.

-Euh…donc il aurait fallu que je rate quatre fois mon CAPES et qu’en attendant je sois contractuelle pour qu’on daigne m’accorder des aides ? J’aurais pas du avoir mon concours du premier coup ?

-Euh….oui… »

 jackie chan

…JE SUIS DÉSOLÉE!!! Tout est de ma faute :) Donc on me reproche en gros de pas avoir foiré quelques fois histoire d’être crédible! Et pour avoir réussi du premier coup, voila donc mon cadeau! « Oui, Najat, excuse moi, je voulais savoir euh…pour le billet, l’appart, tout ça tout ça, c’est ta mémé ou ton pépé qui paye ??? »

Je ne suis pas raciste, je ne suis pas contre le fait que les métropolitains travaillent à la Réunion et ce n’est d’ailleurs pas eux que je vise (Sauf ceux qui te sortent à l’annonce de ta mutation que « Oh bah ça te permettra de t’ouvrir un peu l’esprit, c’est toujours bien! » ….ce que je vais ouvrir c’est ton arcade sourcilière :D) Ajoutons à cela le fait que tu doives aider tes parents, que tu sois tuteur d’un frère ou d’une soeur handicapé(e) etc…ça ne compte pas! Parce que les seuls considérés comme étant de ta famille ne peuvent être que ton conjoint et tes enfants (C’est vrai, ta mère, c’est pas comme si t’étais sortie de son vagin!)! Autant te dire que lorsque t’es célibataire et prof’…t’es pas dans la merde! Et là, on te sort « Ben, tu peux faire des enfants, c’est 100 points par tête! » (ET C’EST OUT TI  MÉMÉ SA OCCUPÉ???) ou comment votre utérus devient la propriété de l’Éducation Nationale!

Et étant donné que je me suis pacsée trop tard pour eux (oui parce que dans l’EN tu as une date limite pour te pacser/te marier/pour faire une dépression/pour faire un gosse) et que les points ne sont pas comptabilisés pour cette année en cours, on me demande bien évidemment le plus naturellement du monde de partir toute seule comme une grosse merde  pour espérer obtenir les points de rapprochement de conjoint pour prétendre à un retour éventuel (dépression, bonjour!). Quand tu sais qu’on te demande également de pondre un gamin lors de cette même année pour avoir « plus de points », euh…on peut faire des bébés via skype maintenant ou bien on a recours à l’opération du saint zizi esprit ?

 

Et pendant ce temps, lorsque tu n’as pas ton CAPES et que tu bosses en tant que contractuel:

-tu as des postes à la Réunion

-tu peux avoir des postes à l’année

-tu as des indemnités pendant les grandes vacances

-tu obtiens un CDI au bout de 6 ans

SI J’AVAIS SU….CÉ? Pourquoi me suis-je embêtée faite chier à passer les écrits ici, prendre l’avion et me taper le décalage horaire dans la gueule, l’hôtel, le stress encore plus important vu que t’es loin de ta famille, de chez toi pour aller passer des oraux en métropole parce que ce serait bien trop simple de faire venir des jurés à la Réunion pour que les admissibles au CAPES n’aient pas à dépenser le fric qu’ils n’ont pas dans des compagnies aériennes, des hôtels, chez la SNCF etc… à passer ce concours alors que le Ministère de l’Éducation Nationale félicite et récompense ceux qui travaillent sans leur diplôme ? (Attention, je ne remets pas ici en doute les qualités de ces personnes!). 

Et qu’on soit bien clairs (euh…moi c’est Malihah!), je ne suis ni la première, ni la dernière à qui cette injustice arrive. Et vu que tout le monde trouve ça « normal » apparemment, le problème est loin d’être résolu.

najat vallaud-belkacem

Donc Najat (je me permets heun!), si on t’envoyait à plus de 10 000 kilomètres de ta famille faire un boulot éprouvant avec une importante baisse de salaire, toutes les dépenses à tes frais, toute seule et sans aucun soutien moral puisque tu ne pourrais même pas te payer un billet d’avion pour aller visiter ta famille…tu irais ? :) 

55 Comments

  1. Bien dit ma poule !

  2. Oh p…..!
    1. Bon courage
    2. Quelle bande d’enf…..
    3. En gros no comment ma fille, je pourrais en dire autant concernant le système quand tu montes ta propre boîte…alors vive la France…
    (Je repasserais plus tard quand j’aurais retrouvé mes mots…o_O)

    • Merci! Bon courage à toi également! Je me doute que dans d’autres milieux ce n’est pas non plus tout rose, bon courage à toi également ;)

  3. Je suis entierement d’accord avec pour etre dans la même situation enfin mon cher et tendre. Il fini son annee en metropole et n’ayant pas eu sa mut pour rentrer à la rentrée prochaine malgrè pacs et autres… Il s’apprête à être en dispo. ..
    Courage pour l’annee qui vient! Au niveau des aides tu peux demander l’aide pour la premiere installation (cest pas le nom exacte je m’en souviens plus) ca aide toujours

    • J’ai malheureusement déjà fait ma demande d’AIP, du coup je n’y ai plus droit! Mais merci quand même et bon courage à vous!
      J’espère que ton cher et tendre trouvera de quoi s’occuper pendant son année de dispo étant donné que même s’il y a du boulot, l’EN refuse qu’on bosse pour eux pendant cette année là!

  4. Bien dit…tout pareil l’année de stage dans l’académie de Créteil en plus…arriver un jeudi en métropole , découvrir son affectation le vendredi soir et devoir être devant sa classe le lundi matin…sans logement, sans voiture et sans argent …après 5 ans (plus autant avant de rentrer j’espère:( ), je me demande comment j’ai pu accepter ça….bon courage à nous tous pour la suite!

    • Ah mais attends, pour eux te prévenir trois jours à l’avance c’est déjà un gros effort, tu ne te rends pas compte! haha
      Tu as eu du cran, bon courage à toi pour la suite, j’espère que tu rentreras vite!!! Merci

  5. Brillant!!!!!!!! Qu’est ce que j’ai pu rire, un vrai moment de bonheur à te lire. Hélas…d’une bien triste réalité. C’est complètement vrai pour le confort des contractuels. On marche sur la tête. En tout cas si un jour tu en as marre du professorat, tu peux te recycler dans l’écriture.

    • Oh merci beaucoup, si j’étais pas zarab et matte de peau, j’en rougirais xD
      Il vaut mieux en rire qu’en pleurer heun…il ne nous reste plus que ça de toute façon lol
      Je te remercie pour la pluie d’éloges :)

  6. (standing ovation à moi toute seule)
    J’ai presque envie d’imprimer ton article et de le placarder en version 4×3 sur la grille du rectorat.
    Je compatis grandement, et je me joins à ton discours ô combien véridique.

    Parce que quand t’as un concours en trop c’est pire! « Oh vous avez eu l’agrégation! trop bien! on vous garde pour le stage, vous ferez très jolie sur nos papiers, mais après vous dégagez, on aura d’autres agrégés l’an prochain »…
    …ou des contractuels… qui ont des postes réservés…

    Courage! Nous sommes les petits larbins de l’EN

    • Ah bah quelle idée aussi d’être trop intelligente et trop qualifiée toi ? ça va pas ? On est en FRANCE!!! xD
      Bon courage à toi et merci bien pour le commentaire! :)

  7. C tellement ça. Pffff!!! Je me reconnais dans tt ce que tu dis. Bon courage ;-)

  8. Mali, que te dire ? Mis à part que je connais bien toutes ces inepties administratives, cette gestion de ressources inhumaine, et tout ce que ça engendre. C’est totalement aberrant (sauf pour les adeptes de prof-casting, c’est tendance en ce moment) et illogique.
    Et, sérieux, la Picardie té ?
    Des bises mojitées,
    K.

  9. On fait le même et on recommence _ prise2 :

    Mali, que te dire ? Mis à part que je connais bien toutes ces inepties administratives, cette gestion de ressources inhumaine, et tout ce que ça engendre. C’est totalement aberrant (sauf pour les adeptes de prof-bashing, c’est tendance en ce moment) et illogique.
    Et, sérieux, la Picardie té ?
    Des bises mojitées,
    K.

  10. Bien dit !!!
    C’est la sécurité de l’emploi qui nous retient à notre poste et la vocation qui nous a poussé au concours. Aujourd’hui nous avons foi de travailler où l’on souhaite qui plus ai auprès de nos êtres les plus chers !! Mais vu le contexte c’est trop demander. Tu as réussis le concours du premier coup, tu es célibataire, tu te retrouve en métropole et tu as du mal à te construire une famille !! Ben en faite on a aucun mérite, on aurait du être volontairement contractuelle, fonder une famille, et ensuite passer le concours et avec tout ses points on aurait pas eu de problèmes pour rester chez nous !! En gros faut se la jouer « stratégie » pour entrer dans l’éducation nationale. Entrer par la grande porte n’a rien de noble c’est plutot idiot meme je dirais !
    Mais ce qui nous pousse à cette désillusion c’est le système. C’est pourquoi la najat la elle devrait penser à une réforme de nos conditions d’exercices plutôt que de reformer le collège ou je ne sais quoi d’autres !! Tout simplement parce que la motivation de nos jeunes passe par la motivation de celui qui l’enseigne un savoir, un métier !! Quand ils auront compris cela on pourra dire que le monde évolue, que la France a grandit !
    Sur ce très contente de t’avoir lu, merci pour ce courage !! Et renseigne toi sur la prime spécifique d’installation auprès de ta gestionnaire ;) elle est réservée aux originaires des DOM !! Bonne chance pour la suite !!

    • Bien évidemment, si le prof n’est pas motivé,a ça donne des élèves en décrochage scolaire (vu les zones ds lesquelles on nous affecte) et du coup on nous pond réforme sur réforme pour tenter de pallier le faible niveau des élèves…LOL ils ont tout compris à la vie eux…m’enfin bref, merci pour ton commentaire et bon courage! :)

  11. Bonjour! Super article….j’ai ri ….mais j’ai eu les larmes aux yeux. Je suis PE et ça fait deux ans que je ne vis plus avec mon mari (Paris-Strasbourg–> je sais y’a pire comme relation à distance,) mais voilà c’est usant, éprouvant, dégoutant et j’en passe! . Un administratif de notre chère Education Nationale m’a sorti le fameux argument: « pensez à avoir des enfants, ça peut faciliter votre rapprochement de conjoint! » La suite tu l’as déjà écrite! Nous souffrons de ce traitement, de cette négligence. Notre Ministère nous crache au visage. Mais on attend de nous d’assurer et d’être au top dans notre métier d’enseignant….d’infirmière, de psy, d’urgentiste, d’AVS, de parents, d’aide aux parents, etc. Bref, merci pour cet article et Bon courage à tous!

    • Merci beaucoup, ravie de t’avoir fait rire! :)
      Ta situation est inadmissible…mais ça heun, s’ils s’en préoccupaient, ça se saurait!
      Bon courage à nous!!

  12. Salut, je suis bien contente de tomber sur un post comme le tien, qui dit tout haut ce que je (on) pense tout bas! C’est de l’injustice totale, à croire qu’on aurait jamais dû passer ce p******* de concours… Moi aussi c’est la Picardie à la rentrée, bled plutôt sympa en terme d' »ouverture d’esprit » :3

    • Des gens qui bossent pour l’EN m’ont carrément dit « Tu n’aurais jamais du avoir le concours! » …c’est toujours rassurant! haha
      Je suppose par conséquent que si tu es mutée en Picardie, tu as également du recevoir le fameux mail « Bienvenue en Picardie »..j’ai failli balancer mon téléphone mais je me suis rappelée que j’avais un iphone 6 xD Bon courage!!!

  13. Au moins tu t’es défoulée avec humour ! Juste un point, pour cette année, une contractuelle en CDI, créole, bossant depuis plus de 15 ans (doctorante qui plus est), en couple (conjoint en CDI aussi dans le second degré), a eu comme toi l’heureuse surprise de se voir muté sur Versailles … Moi je dis, qu’elle aurait mieux fait fait de ne jamais avoir le concours ! Je pense que c’est de plus en plus désolant toutes ces situations …

    • Ah seigneur…la pauvre! :/ C’est clair, elle n’aurait jamais du avoir son concours! Le pire, lorsque t’es contractuel, l’inspection t’encourage à passer ton concours…pour te traiter comme ça au final…quand plus personne ne voudra devenir prof on va bien rigoler!

  14. Helloooo concernant les aides, si ti veux je peux t expliquer car tu as le droit a plein d aides, le rectorat te ment (par incompetences??) naaannnn. Et puis la picardie c est chouette! Non je deconne

  15. Un métier avec ses avantages et ses inconvénients (plus ou moins) comme les autres métiers. Relativisons merci.

  16. Nou vive encore en colonie. Bienvenue dans la république coloniale . En plus pendant des années de moune té viens la réunion té gagne prime en plus comme actuellement au Cirad de la Réunion ou les reunionnais y touchent 47 % moins que de moune l’extérieur.

    • Et ouais, il est plus facile pour un métropolitain d’être muté à la Réunion que pour un réunionnais…et en plus ils ont des aides! Alors que nous qui ne voulons pas partir, devons payer notre déménagement…on marche sur la tête!

      • Lol. Effectivement j’ai bien reçu le mail de Picardie me souhaitant la bienvenue. Je l’ai jarté direct lol. Il y a une « action secrète » de mobilisation qui se trame pour pour les jours à venir. Si tu ou même vous voulez plus d’infos, contactez moi par mail martin.mélodie@ymail.com

      • Je réagis juste sur un point concernant les aides et la prétendue « facilité » que les Métropolitains ont à obtenir leur mutation à la Réunion. Je suis Réunionnaise aussi, professeur aussi mais j’ai fait toutes mes études en métropole et lorsque j’ai demandé ma mutation à la Réunion (soit à la fin de mon année de stage) je l’ai obtenue sans problème, parce que l’académie était déficitaire dans ma discipline et qu’il n’y avait aucun TZR de disponible sur l’île; tout dépend donc des disciplines. Evidemment, bien des établissements en CA refusent de créer des postes et préfèrent effectivement fonctionner avec des TZR (quand il y en a) ou des contractuels/vacataires (dont les compétences – je serai moins tendre que toi – sont souvent discutables) et pourquoi? Parce qu’en CA, personne ne s’offusque, et que les « chasseurs de prime » (d’heures sup.) ne veulent surtout pas qu’on leur enlève le pain de la bouche.
        En revanche, quand j’ai muté à la Réunion, ce fut à mes frais intégralement: je n’ai bénéficié d’aucune aide, ni pour le billet, ni pour le logement… L’EN a sérieusement fermé le robinet de ces aides à l’installation, dans un sens ou dans l’autre, et il faut bien être conscient en passant un concours du professorat, qu’une demande de mutation sans ancienneté au préalable se fera très certainement aux frais de celui qui demande sa mutation.
        La situation que tu vis n’est pas évidente, et c’est d’autant plus rageant qu’effectivement, on pourrait penser que quand on est titulaire du CAPES on devrait être préféré au personnel contractuel ou vacataire… mais il est moins cher! Cela dit, il ne faut pas les envier non plus: dans leur position, ils sont un peu les « bonnes à tout faire » de l’EN et pour des conditions (salaire, zone de remplacement, nombre de remplacements…) assez misérables…
        Alors courage!

        • Merci bien!
          Pour les aides, j’ai une collègue métropolitaine fraîchement arrivée cette année (qui a de la famille ici mais qui n’est pas née ici) qui a eu ses billets d’avion pour ses enfants et elle payés par le Rectorat et des aides pour son installation. Je crois qu’on n’aime pas les réunionnais à la Réunion!lol

          Dans ma matière (l’anglais), on est aussi en déficit à la Réunion puisque c’est écrit en tout cas sur le site du Ministère! Mais on nous envoie quand même pour combler le déficit dans les académies en métropole où il n’y a aucune demande. On m’a dit que « Amiens, c’est la pire académie après Créteil » et vu le nombre de stagiaires qui ont été affectés à Amiens cette année, le déficit devait être bien grand! Nous sommes des bouche-trous! :/

          Merci bien en tout cas et bonne continuation!

  17. Salut, je comprends tout à fait ta situation, ayant demandé également la mutation pour la Réunion à la sortie de mon stage. Le système est vraiment trop injuste. Contrairement à toi, j’ai fait mes études en métropole, et je n’ai que ma mère qui soit restée là bas. Mais j’y ai quand même grandi, y ait beaucoup de mes amis, et j’aurais aimé y rentrer. En tant que prof d’espagnol, la barre était à 1371 points la première année! LOL… Mais avec tes 1000 points de bonif, la barre changeant tous les ans… Tu peux quand même espérer avoir ta mut’ dans un an ou deux… Courage d’ici là. (Cette année, elle était pour moi à 1071) N’étant pas pacsée, moi ça a toujours été difficile, et puis ayant rencontré quelqu’un ici, j’ai maintenant renoncé à la mut’! Mais si tu es pacsée, je suis sûre que tu pourras y rentrer bientôt!
    Ensuite, si tu es pacsée, tu peux toujours demander une mise a dispo. Tu y as le droit étant pacsée, et tu peux la reconduire (tu as le droit à 10 ans de mise a dispo dans ta carrière). En attendant tu demandes tous les ans la même acad’ au mouvement, et tu accumules quand même des points d’ancienneté. Je connais quelqu’un qui a fait ça, comme il avait été muté à Créteil, et qu’il était de Grenoble, et qu’il était pacsé, il a fait ça pendant 3 ans!!! Courage a toi en tout cas.
    En attendant on se croisera peut-être par là, puisque j’ai également été mutée en Picardie!

    • J’avais pensé à la dispo mais…le problème est: que faire pendant cette année ? lol J’ai fait une demande de révision d’affectation à titre provisoire en attendant que mes points du pacs soient comptabilisés! En tout cas, je te remercie pour ton commentaire ainsi que ton soutien et te souhaite bon courage!

  18. Coucou Mali c’est Danilouuuuu

    j’ai beaucoup ri en lisant ton article…chapeau tu as tout dit sur les injustices de notre métier…Ma point rien contre zoreil mais mi reconnait que sak ou dit lé pa faux surtout dans l’éducation nationale…dans mon établissement ceux qui restent à la Réunion sont Zoreils et les Réunionnais sont mutés en métropole. Imagine en lettres anglais tous les réunionnais partent. Marié (és), célibataire, avec ou sans enfants, bez out nénaine et barre a ou pour résumer.

    Il est vrai qu’avoir le concours nous offre une sécurité d’emploi à vie…mais à quel prix (pour certains). Ceux qui ont des enfants, qui sont en couple etc…le ministère s’en fou de plus en plus. J’adore quand on peut voir à la télé (la France a besoin d’enseignants) et zot i traite zot band prof comme zot fond de boyo, le quart i fini dépressif (entre fait jure a zot par zot zélève et les parents, gagne coup de zoc…), cela en décourage beaucoup et les démissions ne sont plus une surprise, c’est compréhensible.

    Quand le départ est voulu c’est en effet une belle opportunité de découvrir notre pays, mais quelle injustice quand pour certains ce départ n’est pas souhaité mais imposé (sauf pou band zoreil bien sûr, faut dire les choses comme elles sont, zot i claque le doigt et zot i gagne zot mutation la Réunion lol).

    Nous faisons un très beau métier de plus en plus difficile (des fois tu as envie de « trangler zot mimite » lol) mais quand tes élèves progressent et essayent de bosser pour arriver à faire quelque chose de leur avenir, c’est la plus belle des récompenses (je suis bien d’accord avec toi zarab girl lol)

    Certes c’est un concours national, mais il doit être national pour tout le monde (If you see what I mean…)

    Bon courage à ceux qui doivent Krase zot banane et aller en France de force.

  19. Bravo pour la description car c’est tout à fait ca, et courage car je suis passé par là, après 8 ans j’ai pu enfin revenir au péi l’année dernière.

  20. Tu as droit à une prime d’installation en métropole égale à 12 mois de salaire réparti sur 4 ans.

  21. Bien dit !! J’ai passé le concours cette année, et je suis donc en attente des resultats ! Merci de nous montrer ce qui nous attend xD bon courage pour la suite et j’espère que ça va aller pour toi :)

    • Je te remercie! Je croise les doigts pour toi et espère que tu auras un peu plus de chance que moi lol Si tu as un copain, n’hésitez pas à vous pacser, ça prend 10 minutes chez le greffier, et vous pouvez dissoudre votre pacs en 10 minutes également quand vous le voulez!

  22. bonjour chère compatriote,
    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour cet article, ton style digne d’une Carrie bradshow péi!!!
    Ensuite, sur le thème de l’education nationale je ne peux pas parler car je suis dans le privé. Mais je voudrais partager avec toi mon expérience.
    Sur le fait de devoir quitter son île « de force », je me permets cette remarque. Je suis une réunionnaise qui a du partir en 2003 pour faire une école d’ingénieur à Toulouse. Pourquoi partir alors que tes parents, tes amis sont sur cette île merveilleuse? L’envie de réussir, l’envie d’apprendre alors qu’il n’y avait pas d’école d’ingénieur sur l’ile a l’epoque. ( de ce que j’ai vu il y en a maintenant!)
    Me voila donc parachutée à Toulouse (ville que j’ai choisie) admise dans une école privée avec un prêt étudiant sur le dos n’etant pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Une fois le diplôme en poche vient la question du boulot… Pas doffre d’ingénieur a la réunion, du moins pas pour les gens qui n’ont pas d’expérience. Je me dit qu’une première expérience en métropole me donnera sûrement un « bon profil ».
    Un mariage, deux enfants et 7 ans plus tard… Je suis toujours à Toulouse en CDI mais mon île me manque énormément… Et mes parents ne rajeunissent pas. Je postule à des offres… Mais mon profil ne correspond pas.
    Conseil d’un recruteur… Il vaut mieux être sur place!!! Comment je fais? Je démissionne et me retrouve une main devant, une main derrière?!!?. Le risque de la précarité n’est pas acceptable lorsqu’on est mère de deux enfants. Je continue à chercher mais les choses sont plus compliquées que je ne l’imaginais.
    Je comprends que les difficultés du métier, du système, le sentiment d’injustice mais dit toi que ton retour au pays est possible même s’il n’est pas immédiat. Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients ( c’est comme les gens qui croient que les personnels de bureau ne sont pas fatigués !!!!) chaque secteur (public, privé) a ses avantages et ses inconvénients, garde ta peche, continue à dénoncer ce système sinon il ne changera jamais mais garde à l’esprit les côtés positifs de ton métier pour pouvoir continuer à avancer !
    Big up a tous les réunionnais qui sont partis et n’ont pas eu la possibilité de rentrer… Notre île reste dans nos cœurs!
    ( Totoch… J’ai écrit un roman!)

    • Lol merci pour ton roman et courage à toi également! J’ai une amie dans le même cas que toi (les enfants en moins) et qui commence à en avoir marre de ne pas pouvoir rentrer également! :/

  23. Je te souhaite bien du courage! Il t’en faudra… C’est pas un métier, c’est un sacerdoce et souvent tu perds la foi… Les rectorats: quelque soit l’Académie, c’est truffé de branquiniolles. J’ai failli me retrouver en congé parental au lieu de congé maternité… Tout va bien… J’espère que tu auras ta mut’ de tout mon coeur ! Bon courage en attendant et ce fut un plaisir de te lire en cette veille de pré-rentrée!

  24. Bien dit! Tu pourrais écrire un truc à la Zoé Shepard, version EN. :-) Je suis sûre que ça marcherait! Bon courage en tout cas!

  25. true , true , true … so True…..

  26. Prof d’anglais née ds le val d’oise, vivant à La Réunion depuis 10 ans, de parents d’origine arménienne nés en France, Père né à Draguignan (Var) et mère née à Paris ( 10ème),
    ayant bossé en tant que Maitre auxiliaire pendant des années avant d’avoir ce capes, et j’ai eu la chance d’avoir ma mutation sur cette merveilleuse ile qu’est La Réunion,
    J’adore ton style et tout est si vrai… je rêve de gagner l’euromillion…et de ne plus travaillé pour l’Education Nationale, oups! éducation infernale…
    Tu es passionnée et tu as l’énergie pour enseigner, c’est génial ! Merci pour les paroles de la chanson ( justement je la cherchais!!!)
    J’espère que tu vivras ton rêve !
    Nazeny

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 Hey Mali!

Original theme by Anders Noren | Pimped by TikOUp ↑